top of page

 

Le mot du Directeur artistique :

Depuis 2014 le Festival de poésie sauvage s’est enraciné joyeusement et durablement sur la commune de la Salvetat sur Agoût grâce notamment à l’accueil qui lui a été réservé par la mairie du village et son adjoint à la culture.
Pourquoi « sauvage » car cela vient de silva, forêt et aussi ‘ce qui sauve’ comme le nom de la Salvetat, refuge de Beauté et de Liberté :

« le sauvage est ce qui nous sauve » (Léonard de Vinci)
Pourquoi « poésie » car au sens premier elle est création. La poésie est un jardin que tout le monde peut cultiver à son aise. Elle œuvre à rallier les origines créatrices de tous les arts pour un vivre-ensemble dynamisé par des pratiques artistiques alternatives et conviviales, excentriques et joyeuses, créatrices de partages et de découvertes : lectures, musiques, danses, performances, peintures, chants, contes, cinéma, vidéo…
Pourquoi un festival, eh bien pour proposer un évènement totalement inédit pour le village et ses alentours, une dynamique culturelle artistique rassemblant autour des poèmes écrits, lus, chantés ou mis en musique, un foisonnement de pratiques artistiques enrichissant l’émotion première qui est à la base de tous les arts.


En août 2020, pour sa septième année, nous proposons le thème :


Poésie et Ivresse(s) 


A l’instar du « Bateau ivre » de Rimbaud ou de  « Il faut être toujours ivre, tout est là, c’est l’unique question… » de Baudelaire, nous déclarons que la poésie peut prendre toutes les formes de l’Ivresse, magique, rituelle, extatique, sans limites, en se souvenant de l’émotion première, celle d’avant les mots. La poésie est intempestive, libre, irréductible, verticale, donc éventuellement titubante, vectrice d’intensités, éveilleuse des sens et des saveurs, elle habite l’éclair :
« Nous n’avons qu’une alternative : vivre chez Circé, en hommes-porcs, une vie morte, ou reprendre le grand large, êtres du désir invincible aimantés par l’ouvert et amants du plein vent » La poésie sauvera le monde de J.P. Siméon
Les ivresses ici convoquées seront celles de l’ébriété créatrice et dionysiaque, l’ivresse des profondeurs et des hauteurs, spirituelle et mystique, du plein vent et du grand large qui inspirent les artistes libres et hors normes.

Affiche
Ancre 1

Nous remercions très chaleureusement toutes les instances qui soutiennent ce festival de poésie depuis 2014 en l'aidant chaque année à reprendre un souffle à chaque fois plus ample et plus généreux : La commune de La Salvetat, le PNRHL, l'usine d'embouteillage de La Salvetat, le département, le Printemps des poètes pour l'attribution de son label "Village en poésie"...et bien sûr Radio Salvetat, l'association l'ADTSE et l'association Déclic.

Nous regrettons que la Communauté de communes (CCMLHL) n'ait, à ce jour, jamais souhaité soutenir ce festival, seul festival de la région.

bottom of page