top of page

Les invités d'honneur

Jean-Pierre Luminet "Le Parrain du Festival"
 

Né dans le midi de la France en 1951, Jean-Pierre Luminet a passé une enfance contemplative, pratiquant la musique, les arts graphiques et l’écriture. Féru également de mathématiques et d’astronomie, il a choisi de suivre une filière scientifique tout en poursuivant ses activités artistiques et littéraires. Aujourd’hui astrophysicien à l’Observatoire de Paris et au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, directeur de recherches au C.N.R.S., ses travaux sur les trous noirs et la cosmologie ont fait sa renommée mondiale. L’astéroïde (5523) Luminet porte son nom en hommage à ses travaux.

À ses activités de scientifique, il ajoute celles d’un auteur tour à tour poète, essayiste et romancier dans une œuvre protéiforme où science, histoire, musique et art sont liés.

Officier des Arts et des Lettres, il a publié une quinzaine d’essais (L’univers chiffonné, Le Destin de l’univers, Illuminations, etc.) et sept romans (Les Bâtisseurs du Ciel, etc.), traduits en une douzaine de langues. En poésie il compte à son actif une dizaine de recueils (Les Poètes et l’univers, Itinéraire céleste, La nature des choses, Un trou énorme dans le ciel, etc.), quatre livres d’artiste, et de nombreuses publications dans des revues et anthologies.

Photo Jean-Pierre Luminet.jpg

Patrick Laupin 
 

"Quand j'écris je ressens physiquement qu'en dessous du verbe il y a autre chose. Un sacré, du divin peut-être, en tous les cas, qui m'ont maintes fois prouvé la fêlure et la faille des chimères sociales..."

Poète existentiel qui se frotte chair contre chair au passé, présent, infini.

Grand prix Société des gens de lettres 2014

Prix Kowalski 2016

Prix Robert Ganzo 2018

Prix Max Jacob 2021

Patrick Laupin.jpg

Aïdée Bernard

 

"Humble comme celle qui entre dans la mer et vient fendre les vagues pour faire de l'écume sa robe de dentelle. Humble comme celle qui reçoit la caresse des courants marins, baiser à ses pieds, sable dans sa bouche. 

Orgueilleuse comme celle qui marche nue sous le soleil de midi pour tenir à son apogée l'ombre de la lumière" Aïdée, le 4 avril 2022, Montezuma

Magicienne et créatrice de papiers végétaux, artiste créant avec les fibres végétales locales des oeuvres légères et diaphanes, kakémonos, installations, sculptures, livres objets, videos...

Aidee Bernard.jpg

Samuel Covel

 

Auteur-compositeur, poète et guitariste lunaire qui prend racine auprès de Baudelaire, Ferré, Thiéfaine et de l'énergie rock des années 70. Il bouscule son temps dans une étreinte avide avec son univers de poésie et chanson rock et folk aux ambiances tantôt sur le fil, tantôt explosives.

Un monde d'images brutes, un son noueux et atmosphérique où la clameur monte, fait battre les os, la chair, le verbe, et le ressac d'une guitare au coeur de la tempête.

Samuel Covel.jpg

Jenne Jaratus

 

Jennifer Jaramillo Valderrama, comédienne, danseuse ethno-contemporaine, performeuse, artiste d'origine colombienne évoluant dans plusieurs disciplines, le théâtre et la danse, développant des chorégraphies basées sur la fusion entre danse contemporaine et danse ethnique.

Jennifer Jaramillo.jpg

Terre de Sorcières

 

Les Sorcières, le retour ! Un repas savoureux accompagné de voix envoûtantes et des poèmes des invités du festival. Elles transmettent leur art de vivre où poésie et gastronomie se mêlent avec simplicité, malice et générosité. "Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine" Colette

logo terre de sorcieres.jpg
bottom of page