Festival 2021
Les invités d’honneur
Jean-Pierre Siméon
Parrain du festival
Poète, romancier, dramaturge, critique, traducteur, essayiste, auteur de nombreux recueils de poésie, romans, livres pour la jeunesse, pièces de théâtre, il a reçu de nombreux prix de poésie. Directeur artistique du Printemps des poètes (2001-2017), Directeur de la collection Poésie Gallimard, il est l’un des poètes et théoriciens de la poésie les plus renommés et les plus lus en France.
Joël Vernet
Poète célébrant le minuscule et l’immense, le proche et le lointain. Grand voyageur en aventures fécondes vers la Beauté. Il est publié chez Lettres Vives, Fata Morgana, Cadex, La rumeur libre, L’escampette, Le temps qu’il fait, La part commune… « Désormais, c’est certitude, pour en avoir vécu l’épreuve, chaque instant nous porte au sommet, chaque défaite nous permet d’atteindre les cimes… » La journée vide (éditions Lettres Vives)
Ada Mondès
La Poésie pour boussole
Poète et traductrice, nomade par amour de la liberté, elle récolte des paroles polyglottes et nomades qu’elle promène autour du monde, de la Nouvelle-Zélande à Cuba en passant par le Maroc et la Biélorussie, en français et en langue espagnole où elle a retrouvé quelque chose d’une maison oubliée : elle donne voix et corps aux mondes traversés.
Jérôme Médeville
Musicien du 8ème festival, pianiste itinérant en pleine nature ou sur place publique avec son « piano voyageur » tout-terrain et en tout lieu. Militant et citoyen de la cause artistique, voyageur, musicien, comédien, co-directeur du « Théâtre de pierres » à Fouzilhon.
Délia Kaabi
Artiste du mouvement et pédagogue, coach perceptive. Déploie et initie à l’intelligence du mouvement du vivant. « Notre corps est le terrain où nous sommes en contact privilégié avec les manifestations du vivant » Tisseuse de liens entre artistes, enseignants, thérapeutes…
Mariella Lanata
Peintre de la huitième édition du festival. Artiste franco-péruvienne, aquarelliste, artiste de l’encre, elle déploie un langage pictural et graphique en mouvements d’épousailles et intuitifs avec les gestes de la Nature. L’âme de la Nature et ses éléments sont la source de ses gestes calligraphiques.
FESTIVAL 2021 - LA PROGRAMMATION
JOUVENCES
Vendredi 20 août
-
11h Déambulation lectures départ le Balcon avec l’asso le Quartier Haut
-
12h30 Apéro dinatoire Place Montarnaud Présentation programme/ Ouverture en musique et poésie avec Jérôme Médeville, Délia Kaabi ? ….
-
15h Vernissage Mariella Lanata et Jean-Claude César Salle des fêtes Discours du parrain du festival Jean-Pierre Siméon
-
16h Duo Ada Mondès/Jérôme Médeville Sous le merisier
-
17h Lectures haïku avec Philippe Quinta et JC César
-
18h Performance Alain Marc et Véronique Maupas
-
19h15 Repas au Balcon ou avec Fany
-
21h30 Concert Sharman/Boussaguet ou trio Zéphyr à l’église
Samedi 21 août
-
10h-19h Stand et marché des éditeurs et auteurs /Rencontres, dédicaces et lectures des poètes invités/Vidéos et diaporama
-
10h30 Atelier de gravure Atelier d’écriture de haïku
-
11h Lectures James Sacré, Franc Ducros, Patricio Sanchez…
-
12h30 Buffet Fany
-
14h Lectures et causerie avec Jean-Pierre Siméon
-
15h30 Rencontre et lectures avec Joël Vernet
-
17h Table ronde : Pourquoi la Poésie en ces temps troublés ?
-
19h Duo Délia/Jérôme ?
-
19h30 Buffet gourmand avec Fany (avec réservation)
-
21h30 Cinéma festif
Dimanche 22 août
-
11h Performance avec Ada Mondès Jardin Mazaudier
-
12h30 Buffet avec Fany
-
14h Lectures Jean-Pierre Siméon
-
15h Lectures Joël Vernet
-
16h Scène ouverte + Poésie slam
-
17h30 Concert église ou chapelle avec Ludivine + ?